voyage au Burkina Faso 2017

Notre arrivée à Ouagadougou lundi 27 novembre précédait de quelques heures celle d'Emmanuel Macron venu en visite  pendant 2 jours dans la capitale burkinabé avec une rencontre des étudiants à l'université prévu le lendemain.

Mardi 28 était une journée de repos et de retrouvailles avec nos amis burkinabé. Nous accueillons aujourd'hui Bouba notre correspondant de l'association qui sera hébergé avec nous à la maison d'hôtes où nous séjournons pendant le temps de notre présence à Ouagadougou. C'est la deuxième année que nous sommes accueillis dans cette maison et c'est pour nous un lieu de repos,de travail et de rencontres car nous pouvons recevoir nos hôtes . Nous sommes ici "comme à la maison": affirmation de son propriétaire.

Mercredi 29 novembre,cette journée sera occupée par l'organisation de nos rendez-vous avec Mme la maire de Korsimoro , et du médecin-chef du district, représentant du ministère de la santé.

RV sont pris pour le vendredi 1°décembre.

Nous finalisons la rédaction définitive de la convention de parrainage et du règlement destiné aux familles des jeunes parrainés.

Nous accueillons ce soir le représentant du village Youssouf. 

Jeudi 30 novembre , nous sommes reçus à l'ambassade de France pour présenter notre association, ses activités et faire connaître nos partenaires burkinabés Boukaré Ouédraogo et Youssouf Ouédraogo. Le responsable du service de la coopération et d'action culturelle enregistre notre association dans la base de données de l'ambassade mais ne donnera aucun soutien financier à notre projet de construction d'un centre de santé au village. Les projets de santé ne sont actuellement pas soutenus par les fonds financiers dédiés par l'ambassade.

En début d'après-midi, nous rencontrons l'ancien responsable infirmier du CSPS de Sabouri, village distant d'une quinzaine de kilomètre de Tansablogo.

Il nous apporte d'autres renseignements à propos de notre projet.

Nous profiterons de cette fin de journée pour commencer certains achats pour les jeunes parrainés.

- achat des livres scolaires pour les secondes et les premières, achat des calculettes pour les secondes.

- achat du matériel électrique pour la maison des garçons qui n'a pas d'éclairage: panneau solaire, batterie, câbles et lampes.

 

Vendredi 1° décembre , journée dédiée aux rendez-vous avec le médecin et Mme la maire.

Ce matin à 9H30 nous retrouvons M.Zombré au SIAO de Ouagadougou (centre d'exposition)

Il nous présente le protocole pour l'implantation d'un centre de santé au village, cela en lien avec les accords des différents services du ministère de la santé. Ce projet destiné à soulager les familles de Tansablogo et des villages environnants sera soutenu par ce médecin.

Après cette rencontre, nous nous rendons au RDV fixé par Mme la maire de Korsimoro .

Pour elle, ce projet est inscrit au plan de développement communal de 2018, la population concernée par ce centre est d'environ 8500 habitants.

Nous sommes maintenant sur l'évaluation du coût et les devis qui nous sont proposés sont pour notre association d'un montant inaccessible. Nous sommes actuellement arrêtés sur la faisabilité de ce projet pour lequel notre association n'a pas les ressources financières suffisantes, la mairie n'envisageant que très peu de participation financière . Il serait préférable qu'une structure plus importante que la nôtre puisse prendre le relais.

Samedi 2 et Dimanche 3 décembre

Nous sommes au village pour rencontrer les enseignants, les parrainés, faire connaissance avec les jeunes entrants en 6ème, distribuer les livres scolaires des plus grands en 3°, seconde et première.

Notre rencontre avec les enseignants débute par la présentation du nouveau directeur de l'école Nossyamba.

Nous souhaitons dynamiser les échanges scolaires avec l'école primaire de Saint Julien Montdenis qui travaille cette année sur le thème de la paix.

Nous reprenons ensemble la convention de partenariat signée par les différents partenaires du village, le correspondant de l'association au Burkina et nous-mêmes.

 

 

 

 

"L'association des mères éducatrices" s'est vraiment appropriée son activité de "fabrication de savon" et elle réalise une production qui leur donne actuellement satisfaction .C'est une belle réalisation pour le groupe des femmes.

 

 

 

 

 

 

La journée du dimanche sera essentiellement dédiée à une fête organisée par le village et les villages environnants

 

 

Nous rencontrons en cette fin de journée avant notre départ les parents des parrainés. Ils sont nombreux à être venus et nous leur présentons le règlement du parrainage que nous avons rédigé en collaboration avec Bouba notre relais au Burkina et Youssouf représentant du village et directement en lien avec les familles. Ce document a été présenté en mooré aux parents qui ont peu de connaissances de notre langue . 

 

 

 

 

 

Ce début de semaine à Ouagadougou nous permet de prendre un peu de temps de repos à Bassnéré.

Quelques balades en ville, repas à l'Institut Français, découverte de sa bibliothèque.

Nous préparons notre rencontre avec les plus grands de nos parrainés que nous irons retrouver jeudi à Korsimoro

 Une très belle journée à Korsimoro avec un partage de repas et des échanges amicaux avec nos grands jeunes qui sont au lycée de Korsimoro. Nous réalisons une petite vidéo sur l'apport du parrainage.